3 conseils pour une filtration facile du moût avec Brewhouse
La filtration du moût est le processus de séparation du moût sucré de la drêche après la purée. Le mot vient de l'allemand läutern, qui signifie clarifier, clarifier ou affiner. Lors de la filtration, le lit de grains agit comme un filtre, permettant au moût de s'écouler tout en gardant les solides de la purée hors de la bouilloire. Le filtrage est facile en théorie, mais ce n'est pas toujours simple dans la pratique. Voici trois conseils pour une filtration en douceur.
Vérifiez votre béguin.
Les enveloppes d'orge fournissent le filtre qui sépare le moût sucré des particules. Une bonne filtration dépend donc du fait que ces enveloppes restent aussi intactes que possible. Malheureusement, l'intégrité accrue de l'enveloppe nécessite parfois un broyage plus grossier, ce qui peut réduire l'efficacité de l'extrait dans la purée. Expérimentez avec votre béguin pour trouver un équilibre entre l'efficacité de la purée et la qualité de la filtration.
Lauter aussi lentement que nécessaire.
L'un des meilleurs moyens de garantir une purée coincée est d'ouvrir la vanne de votre cuve de purée/filtration (MLT) et de laisser déchirer. Une bonne filtration ne peut pas être précipitée. L'astuce consiste à aller aussi vite que possible, mais pas plus vite, et cela dépend de l'interaction entre votre propre MLT et le grain particulier que vous essayez de filtrer. Ouvrez d'abord la vanne lentement pour établir un bon débit, puis ouvrez-la progressivement si vous pouvez le faire sans encrasser les travaux.
Utilisez des coques de riz si nécessaire.
Certains grains, en particulier ceux riches en blé, seigle ou avoine, ne sont que des purées collées qui attendent de se produire. Une façon d'améliorer la filtration avec ces grains consiste à ajouter une demi-livre ou plus de coques de riz à la purée. Les coques de riz sont insipides et inertes, mais elles peuvent être votre meilleur ami si vous brassez fréquemment du stout à l'avoine ou du Hefeweizen de style bavarois. Considérez les coques de riz comme des fibres alimentaires pour la purée.
L'efficacité de la filtration dépend également de la géométrie particulière de votre cuve de purée/de filtration. Ceux qui pratiquent le barbotage continu (également appelé barbotage à la mouche) utiliseront presque certainement un faux fond, tandis que les brasseurs amateurs qui brassent par lots pourraient également envisager une tresse, un écran, un collecteur à fentes ou un autre filtre. Vous devrez expérimenter votre système pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
Le système de brassage Tiantai peut vous fournir une bonne cuve de brassage, une cuve de filtration pour vous aider dans votre processus de brassage. Accueillez chaleureusement votre proposition sur tout équipement de brasserie.
Request A Quote