De plus en plus de brasseries commencent à équiper un système de distillerie pour avoir une variété de produits à la brasserie. Vous avez donc commencé à distiller pour la production de spiritueux et avez décidé que, puisque vous êtes un passionné de whisky, vous serez alambic pour produire la saveur la plus authentique. profil. Après tout, les alambics à pot ont les pedigrees les plus anciens de la planète, et les whiskies, rhums et brandies alambics sont parmi les spiritueux les plus recherchés de la planète.
Cependant, le hic ici est que les alambics ne sont pas vraiment les outils les plus efficaces à utiliser si la vitesse de production est un facteur important dans votre planification. La principale limitation est qu'un alambic ne peut vraiment produire qu'un ABV global de 35% à 45% d'alcool à partir d'une bière de 8% à 10% avec une seule distillation.
De plus, en raison de l'inefficacité inhérente de l'alambic, le distillat résultant d'une seule distillation peut être fortement contaminé par des constituants à point d'ébullition élevé et bas qui peuvent conférer une qualité désagréable au distillat fini. Pour cette raison, la plupart des opérateurs choisissent de faire couler le distillat une deuxième fois pour produire un produit fini plus désirable. Bien sûr, tout cela s'ajoute à l'utilisation de plus de ressources pour produire le produit fini alambic le plus désirable. À savoir, plus de chauffage, plus de refroidissement et, surtout, plus d'heures de travail.
Qu'est-ce qu'un Thumper ?
Un thumper est essentiellement une bouilloire parasite connectée à la bouilloire de distillation primaire. Le thumper est chauffé avec la chaleur déjà produite pour alimenter la bouilloire principale. De toute évidence, le thumper tire son nom du son qu'il émet pendant son fonctionnement.
Thumper ou pas Thumper ?
Une configuration de thumper permet une distillation secondaire sans avoir à faire couler le distillat une seconde fois. Sur la base des paramètres de conception, l'utilisation d'une bouilloire parasite peut nécessiter plus de BTU pour fonctionner qu'une seule bouilloire de distillation, mais probablement pas autant de BTU par rapport à l'exécution de deux distillations complètement séparées. De plus, étant donné que le batteur contient une mesure de liquide pour faciliter un autre cycle de changement de phase, il y aura un échange de chaleur se produisant dans le batteur qui peut réduire la quantité de capacité de refroidissement requise pour refroidir le distillat fini.
Encore une fois, ces variables seraient fondées sur la conception et la taille de la bouilloire parasite. Les économies notables, cependant, seront les heures de travail nécessaires pour rendre un produit plus désirable pour la consommation.
L'opérateur peut choisir de "charger" le thumper avec de l'eau, de l'alcool ou même un composant aromatisant supplémentaire qui peut entraîner la formation d'acides carboxyliques supplémentaires qui peuvent ajouter à la complexité du spiritueux fini. De même, l'opérateur peut également ajouter des plantes au thumper pour la production de gin. Cela permet à l'opérateur d'éviter que la bouilloire de distillation primaire, plus grande et plus longue à nettoyer, ne soit contaminée par des huiles végétales.
Entrez le Double Thumper
En plus d'un seul thumper, un double thumper (ou double cornue) peut être utilisé. Comme le simple thumper, le double thumper ajoute encore à l'enrichissement ABV du produit fini en stabilisant l'ABV du distillat résultant.
La version la plus connue d'un système à double thumper (autoclave) est peut-être l'alcool encore utilisé pour fabriquer du rhum traditionnel de style jamaïcain. Dans cette application, l'une des cornues est chargée de vins bas, et l'autre de vins hauts. La bouilloire de distillation primaire est chargée de la bière au rhum. Ce processus facilite une augmentation supplémentaire de l'ABV et améliore la probabilité de formation souhaitable d'acide carboxylique, comme mentionné précédemment. Tout cela vise à maintenir une force de collecte ABV plus stable ainsi qu'à installer plus de complexité dans le produit fini. On pourrait dire que ce type d'arrangement ajoute plus de "rummyness" au rhum.
Un Double Thumper plus flexible
Le système à double batteur (autoclave) pousse ce concept un peu plus loin en fournissant des fonctionnalités supplémentaires pour permettre à l'opérateur plus de flexibilité pendant le fonctionnement. Dans le système d'alambic, le collecteur d'alimentation en vapeur (bras linéaire) est équipé de vannes à trois voies à chaque autoclave pour donner à l'opérateur la possibilité de contourner l'un ou les deux autoclaves. Ceci est utile si l'opérateur choisit d'effectuer une analyse plus basique ou d'envoyer la vapeur vers un appareil de distillation complètement séparé. En d'autres termes, l'opérateur n'est pas limité à faire fonctionner le système uniquement en double autoclave.
Chaque autoclave est également généralement équipé d'une capacité d'apport de chaleur dédiée et d'une fonction de fixation de colonne conventionnelle. Cela permet au distillateur d'utiliser l'une ou l'autre des cornues comme cuve de distillation primaire plus petite pour des lots plus petits, si nécessaire.
D'autres fonctionnalités peuvent également être incluses. Par exemple, nous pouvons créer une solution de tuyauterie personnalisée qui permettra plusieurs condenseurs de produits, ajouter
matériel d'infusion de vapeur traditionnel, et même une colonne de rectification en contrôlant le chemin de vapeur avec des vannes.
Vous trouverez ci-dessous un exemple classique de la façon dont plusieurs types d'outils de distillation peuvent être incorporés ensemble pour créer l'appareil de distillation le plus polyvalent. Le système ci-dessous peut être configuré pour fonctionner comme un alambic traditionnel, un simple ou double thumper, une petite colonne pour une sensation de bouche propre et brillante sur les spiritueux aromatisés, et enfin une colonne de rectification complète pour les spiritueux plus neutres.
Ce système est également équipé d'un condenseur de produit dédié pour réduire le besoin de nettoyage du côté redresseur du système. Le collecteur à vannes offre même à l'opérateur suffisamment de flexibilité pour faire fonctionner simultanément la cuve de distillation primaire et les autoclaves indépendamment, de sorte que chaque cuve du système puisse être utilisée pour produire un produit fini complètement différent.
Request A Quote